DoMo festival #01

 

Un nouveau festival pour les LAMAs les 1, 2 et 3 juin 2012

 3 jours de musiques à écouter sous un chapiteau de cirque

et dans la caravane bleue de La Partie Mobile.
3 jours, 12 musiciens et 7 concerts. Plus de 30 compositeurs.

Le DoMo festival est organisé par l'association Les Autres Musiques Aujourd’hui
et ses bénévoles. L’envie d’étendre et de poursuivre l’expérience des soirées

LAMA organisées depuis 2009: exigence, découverte, curiosité, et ambition.

 

Le DoMo s'articule autour de musiques écrites entre 1920 et hier.

Des musiques contemporaines. C’est-à-dire écrites par nos contemporains.

nous contacter

lama.mail@orange.frmailto:lama.mail@orange.fr?subject=contact%20sitemailto:lama.mail@orange.fr?subject=contact%20siteshapeimage_2_link_0


VENDREDI 1er JUIN 2012

20h30 chapiteau
Ouverture en deux solos

3 jours de musique(s) contemporaine(s) dans le sud du Finistère

Laurent Wagschal

[piano solo]
On avait entendu ce pianiste d’exception fin 2011 à l’occasion du LAMA#18. Il est revenu pour un programme solo singulier: au centre de notre chapiteau DoMoesque, un piano à queue! Et des pièces de Vincent Wimart (France), Frédéric Lagnau (France),  John Adams (USA),  Martin Münch (Allemagne), Marc Mellits (USA),  et Alain Bonardi (France) , et aussi Hélios Azoulay.

Erwan Keravec

[cornemuse]
Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse écossaise d’exception. Par sa virtuosité bien sûr, mais aussi par son parcours des plus éclectiques.

Il sonne de la musique traditionnelle, il sonne de l’improvisation, il sonne des compositions, et il sonne aussi de la musique contemporaine. Il nous présente New Ra de Xavier Garcia qu’il a créé comme artiste associé au Centre de Création Musicale du Théâtre de Cornouaille, à Quimper. C’est une pièce pour cornemuse et bande diffusée en quadriphonie. Ce fut, au milieu du chapiteau, une expérience sensorielle et musicale renversante!

SAMEDI 2 JUIN 

9h00 caravane bleue
La partie mobile festival part 1

Ce fut LE festival dans le festival. Un moment unique de 2h15. La caravane bleue de Sam et Laurence devenait LA salle de spectacle. On y entra par 3 fois, par groupe de 15.


A l'extérieur, nous étions ravis des petits-déjeuners de Pascale et Juliette, sans oublier le tricot, les sudoku et autres lectures de La Partie Mobile. Inoubliable.

Frédéric Aurier

[ L'Âme ailée / L'Âme ouverte (1973) pour violon solo de Giacinto Scelsi (1905-1988)  ]

Éric Thomas

[ Dérèglement mécanique (2012) pour une guitare électrique et 4 oeufs minuteurs ]

Laurence Garcia

[A quoi pense un homme seul dans l’effort et la douleur qui monte ?” livre de Jean-Bernard POUY . bande son : jean CHEVALIER]

Noémi Boutin (violoncelle) et Frédéric Aurier (violon)

Cette fois-ci, ces deux virtuoses habitués des scènes LAMAesques nous invitaient à découvrir l’univers singulier du compositeur François Sarhan. Poésie, humour, étonnement, on navigue entre la musique et les mots, les notes et le texte.

Mais pas que. Comme en écho, on y croisait aussi des pièces de Joëlle Léandre, Maurice Ravel, Gérard Condé, Giacinto Scelsi. Magnifique/.

SAMEDI 2 JUIN

12h00 chapiteau
Amitiés