LAMA #11

vendredi 26 mars 2010

Chapelle St-Jacques  - Le Bourg

The Nightcrawler aka Red (solo)



Red, alias Olivier Lambin, guitariste, chanteur, auteur et compositeur, appartient à cette frange de musiciens français insaisissables, inclassables.


The Nightcrawler est son nouveau projet solo. Blues rauque teinté d'électronique minimaliste, tiraillement de cordes, grincements d'accords, rythmes saccadés sont contre-balancés à merveille par des mélodies douces-amères, ponctuées ici et là par de légères intrusions sonores, le larsen d'un ampli devient rythmique du morceau...


Les premiers concerts de The Nightcrawler ont eu lieu principalement chez des particuliers et dans des lieux intimistes, et l’album lui-même a été enregistré dans la cuisine de l’artiste. Il s’agit au départ d’un canular et personne ne savait qui se cachait derrière ce nom, dont le myspace indiquait qu’il était originaire de Nashville Tennessee. The Nightcrawler était là seul avec sa guitare et un sampleur, naviguant entre rock, blues, et funk. Dans la chapelle St-Jacques de Clohars-Carnoët.


Le projet The Nightcrawler ne se limite pas à la musique et Red a décidé de dessiner et peindre à la main 500 pochettes de vinyles et 900 pochettes de CD et d’offrir ainsi un objet singulier à ceux qui achèteront l’album en ces temps de crise du disque (l’album vient de sortir sur le label Clapping Music).